mercredi 16 octobre 2019
Vous êtes ici : Accueil
+ Afficher la navigation secondaire
Communications et informations importantes

etude centre bourg

Sommaire:reidence-2
Classée « Parc naturel régional », la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire engage un travail participatif pour la revitalisation de son centre-bourg.

Cette opération est menée avec le concours des habitants, en partenariat avec Loire Forez Agglomération, l’Établissement public foncier de l’ouest Rhône-Alpes (EPORA), le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez et avec le collectif d’architectes « les Andains ».

Ce collectif organise une première résidence de travail dans le bourg de Saint-Bonnet-le-Courreau : du mercredi 27 février au 3 mars 2019. L’objectif est d’échanger avec les habitants sur l’avenir qu’ils souhaitent pour leur bourg.

Une réunion publique de présentation et de lancement se tiendra mercredi 27 février 2019 à 19h30.

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez a déjà initié et accompagné plusieurs projets de cette nature à Sauxillanges, à Châteldon, à Courpière, à Olliergues…


Début janvier 2019, commencera une étude sur le bourg de Saint-Bonnet-le-Courreau afin d'imaginer sa transformation à venir. Elle permettra de déterminer les interventions à mener sur le bourg par la commune, les habitants, les commerçants, les artisans … afin d'accueillir de nouveaux habitants, de dynamiser son activité, de préserver le cadre de vie, de valoriser le patrimoine et de développer le tourisme.

L’étude sera menée par un groupe d’architectes : le collectif les Andains, épaulé par un économiste. Elle se déroulera en 3 phases : 1-le diagnostic (l'état des lieux) ; 2-les scénarios pour Saint-Bonnet-le-Courreau (quel futur pour le bourg?) et 3-le plan guide (les actions à mener).

Pour cela le collectif les Andains viendra à plusieurs reprises résider dans le bourg pour rencontrer ses habitants et comprendre son fonctionnement. Ces périodes de travail sur place seront communément appelées « temps de résidence ». Ainsi ce premier temps se déroulera du mercredi 27 février au dimanche 3 mars prochain.

A cette occasion, le collectif les Andains investira le local de l’ancien restaurant « Bellevue » dans lequel vous pourrez venir à leur rencontre afin de leur parler de l’histoire et de la vie actuelle du bourg, des idées que vous avez pour l'améliorer, de vos projets et de vos besoins … Un programme plus précis de cette résidence vous sera bientôt communiqué dans vos boîtes aux lettres et sur le site internet de la commune.

Une réunion de présentation de l'étude sera organisée le mercredi 27..