samedi 25 novembre 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Circuit rando : méditatif
+ Afficher la navigation secondaire
Circuit rando : méditatif

Circuit méditatif N°3

Caractéristiques du circuit rando

Longueur totale rando:  18 km
Difficulté rando: facile sauf la longueur
Dénivelé: 300m
Durée randonnée : 5h
Ce circuit pédestre est composé de trois boucles
Successives, (2.5km, 7km, 8.5km) il est donc modulable à volonté.

Le parcours

Départ de la rando du Point Infos à St Bonnet le Courreau. ( Parking, possibilité d’abri, deux aires de pique nique, ravitaillement, table d‘orientation ).Avant de quitter le bourg remarquez l’église avec son porche sud, surmonté d’une inscription qui nous donne la date de construction 1501 et dont le dernier mot reste incertain : Courau ou Commun ?Sur la place du Plâtre une croix dont le socle du 16ème a pu inspirer Gustave Eiffel pour les pieds de sa tour Eiffel, il est en effet sans doute passé par Saint Bonnet pour se rendre à Sauvain, suivez son chemin vers la ligne de crête. La montée est courte.Vous accédez au Chemins Des Patères, il remonte sans doute à l’Antiquité. La vue vous permet de surveiller à droite la ligne sommitale des Monts du Forez à gauche ce sont la plaine de Forez, les Monts du Lyonnais et du Pilat et si vous avez de la chance les Alpes qui barrent l’horizon.

Vous redescendez ensuite le vieux chemin de Sauvain dont il reste des trace de dallage vers le bas.Arrivé sur la route aux Combes, le chemin de Sauvain croisant le chemin du Mont. Ce village qui se situait à droite, a disparu au moment de la Peste Noire. Les survivants l’ont brûlé et sont venus s’installer près du prieuré de ce qui est devenu le bourg. Empruntez ce chemin à gauche pour remonter doucement vers Les Planes. Arrivés en haut tournez à gauche et traversez la route pour parvenir à la croix du Trévou, lieu dit : Les Planes, qui marque un carrefour important. (vous pouvez emprunter le chemin de Gauche si vous voulez rentrer). Si vous continuez, partez à droite de la maison sur le chemin du Champ de La Clé. Vous entrez dans le domaine des communaux des habitants de Courreau. Un texte de la Duchesse de Berry daté de 1432 a confirmé la jouissance de ces terres aux habitants locaux.

Arrivé à proximité de la route un bon Km plus loin, partez à gauche pour monter rejoindre Courreau à un petit Kilomètre.. Courreau : Il ne reste rien de l’ancien prieuré qui a donné naissance à St Bonnet le Courreau, la chapelle a remplacé un plus vieux lieu de culte 1578. Elle est accompagnée de deux Sully (arbres plantés au 16ème siècle) Courreau est un carrefour de très vieux chemins qui sont tous encore présents. Vous pouvez rentrer en prenant le chemin qui remonte à gauche après la chapelle. Si vous continuez traversez le carrefour routier : La Traverse. En face débute la troisième boucle, après quelques pas sur la petite route de Garnier prenez à droite, le Chemin de la Regardière, déjà là au 12ème siècle car il longe le « Béal Comtal » une canalisation construite au Moyen âge pour augmenter le débit du Vizézy, il va vous monter doucement jusqu’au bout de votre circuit aux Planches (3.5km). Vous découvrez alors le vaste et beau paysage des Hautes Chaumes de Garnier qui ont appartenu jusqu’à la Révolution Française à l’Abbaye de La Bénissons Dieu (Roannais).

Sully de Courreau

Le retour s’amorce par la petite route qui monte à gauche, elle vous conduit sur La Montagne de Courreau qui reste elle aussi une propriété collective des habitants de Courreau.Vous quittez la route vers le sommet et partez à gauche à travers une section boisée qui redescend bientôt vers un réservoir d’eau où vous rejoignez la route que vous empruntez à gauche, peu de temps. A Gauche, encore, un chemin qui passe vers une bergerie vous ramène à Courreau. Au carrefour routier vous reprenez devant vous le chemin qui conduit au carrefour routier. Partez sur la route en direction de Montbrison puis après la chapelle montez à gauche, vous retrouvez une section du Chemin des Patères qui transportaient vers l’Auvergne des chiffons pour les moulins à papier, du vin du Forez et dans l’autre sens du sel de contrebande moins cher en Auvergne. Mais par ici les Gabelous (employés de la Gabelle) les surveillaient !

Croix des Molles
Vous vous retrouvez au carrefour du Trévou, continuez tout droit, coupez la route, pour prendre le chemin en face. Qui longe le chalet. Sur votre droite la vieille Croix des Molles a perdu plusieurs fois son bras droit, d’après un historien local, la première fois c’était pendant les guerres de religion. 500m plus loin, Ne ratez pas à droite le chemin qui va vous reconduire au bourg.