samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Circuit rando : Sportif et culturel
+ Afficher la navigation secondaire
Circuit rando : Sportif et culturel

Circuit 1 : Sportif et culturel !

Caractéristiques du circuit rando

Distance rando: 17 km (longueur totale de la boucle)
Durée de marche: 5 heures(temps global pour la boucle complète)
Itinéraire rando: difficile pour la boucle complète
Dénivelée positive: 620 m pour la boucle complète
Altitude mini: 809 m Altitude maxi: 1116 m
Balisage: à 2 sens, blanc et jaune avec le chiffre 1
Boucle reliant deux villages, St Bonnet Le Courreau et Chatelneuf, un carrefour palier
d'accès aux Hautes Chaumes (Courreau) et le Moulin des Massons:

  • L'eau force motrice pour le sciage du bois et le l'extraction de l'huile.
  • L'huile de Colza grillée, un savoir faire à conserver"

Le balisage à deux sens permet de partir de St Bonnet, de Chatelneuf ou du carrefour de
Courreau et de randonner de village à village en aller-retour.
*facile en aller-retour de village à village ou carrefour important.
Exemple: Courreau-Moulin des Massons Distance 8 km (aller-retour)
Dénivelée positive 350 m, durée de marche 3 heures (aller-retour)

Eglise St Bonnet Le Courreau
Eglise St Bonnet Le Courreau

Les villages de Châtelneuf et de Saint Bonnet le Courreau sont aujourd'hui distants de 6 km mais au Moyen âge ils étaient beaucoup plus proches l'un de l'autre. Ce circuit permet de découvrir les vestiges de leurs anciens sites et leurs bourgs actuels situés en belvédères au-dessus de la Plaine du Forez.

Saint Bonnet le Courreau. Le bourg s'est développé ici au 16ème siècle, comme en témoigne l'église de style gothique tardif et la pierre gravée au-dessus de son beau porche sud.

A Courreau, il faut beaucoup de curiosité pour y découvrir les traces du berceau de Saint Bonnet. Car le prieuré a disparu. Une chapelle renaissance l'a remplacé, elle est accompagnée de deux Sully (deux tilleuls de la même époque) plantés en signe de réconciliation après les Guerres de Religion. Sur le pignon d'une grange récente le long de la route, deux têtes sculptées sont des rescapées de ce passé.

l'Estra  de Châtelneuf. il surplombe la vallée en passant par le hameau des Mures Hautes qui a conservé quelques vieilles maisons et des croix, celle du bois plantée sur un rocher, a été mutilée au moment des guerres de religions. Elle marque ici une enclave de la commune de Châtelneuf.

Nous retrouvons l'Estra qui parvient à une autre croix : La croix de Besset. Devant vous un peu à gauche, à 5 mn sur le sommet surmonté d'une antenne, les restes émouvants d'une chapelle valent un détour. C'est ici qu'est né le Village de Châtelneuf. Le sommet était occupé par un château-fort appartenant au Comte de Forez, mentionné depuis 1181 dont il nous reste un dessin Il n'en subsiste que la base d'une tour de la basse cour et une cave ou citerne.

Esquisse village
Moulin des Massons
Moulin des Massons

A partir de la Croix de Besset, qui date de la Renaissance, vous descendez au Moulin Des Massons. Lui aussi est nommé depuis 1181 sous le nom de moulin de Châtelneuf.. Il se visite. Vous pouvez y voir fabriquer de l'huile à l'ancienne.  Et vous découvrirez enfin le Vizézy qui longe son aire de pique-nique.
http://moulindesmassons.com
tél 04 77 76 86 45

Châtelneuf village actuel se nommait Boibieu jusqu'au 19ème siècle. la commune a alors abandonné le site du château pour centrer ici son chef-lieu. Pour marquer ce déménagement on a démonté le clocher de la chapelle aperçue plus haut et remonté ici.