samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Le GR3
+ Afficher la navigation secondaire
Le GR3

De Lérigneux à Roche : 2,4 km h 40 min blanc-rouge

À Lérigneux > 23

Dos à l’église, descendre la route entre les maisons. La poursuivre à flanc et après le ruisseau, gravir le sentier à gauche. À la croix du Fau, descendre la D 44. Après les maisons, virer sur la route à droite, puis dévaler à gauche pour franchir le ruisseau de Probois, puis la D44.2 et aller en haut du bourg en pierre de Roche.

De Roche à la Traverse : 4 km 1 h 10 min blanc-rouge

À Roche > C237

Au monument aux morts, descendre 20 m à gauche et monter le chemin à droite pour atteindre Rochebéranne et sa croix en pierre.

Hors GR® le Drayard 1,4 km 0 h 25 min
Au Drayard > 6
Monter la route, couper la D 44, la rejoindre et la suivre 600 m, descendre à droite

Aller en haut du hameau et à la sortie, obliquer sur le chemin à gauche qui traverse le vallon. Dans la montée, couper deux fois la D 44 et passer les réservoirs de Grimard-Montvadan pour atteindre le bas du hameau de la Griotte.

Au virage, suivre le chemin à gauche, puis monter dans les bois en tenant toujours à droite. Passer au-dessus de la maison de Jean Petit et monter la route à gauche. Dans l’épingle au col, aller dans les prés direction Glizieux et 200 m après tourner sur la piste à gauche. Elle descend à droite et franchit le Vizézy. La poursuivre à plat et ignorer les chemins qui montent. Passer en-dessous de la maison des Chambons. Longer une maison et franchir le ruisseau de Goutte Fière, puis continuer à droite. À l’épingle, monter la route et dans la courbe à gauche, prendre en contrebas la piste qui contourne la maison par le haut et descend jusqu’au hameau en bas du bois. Aller par la route à gauche au parking de la Traverse.
> Liaison avec GR® 3, voir page 100

De la Traverse à Saint-Bonnet-le-Courreau : 3,7 km h 55 min blanc-rouge


Atteindre le stop pour prendre la D 44 à droite. Dans le virage, descendre la route à gauche. Après les maisons, obliquer sur le chemin à gauche pour rejoindre les tilleuls de Sully et la chapelle de Courreau. Croiser la D 69 et gagner le haut du hameau. Suivre le sentier qui domine la vallée du Vizézy et offre une vue sur le Pilat à droite. Monter la piste à gauche et passer la croix du Merle. Au croisement, descendre sur l’autre versant. À la croix en fer (PR9), aller tout droit pour couper la D 20. 350 m après la croix des Molles, obliquer sur le chemin à droite qui descend à Saint-Bonnet-le-Courreau. Au réservoir d’eau, vue en face sur les monts du Beaujolais.

De Saint-Bonnet-le-Courreau à Grandris : 4,1 km 1 h 0 min blanc-rouge

À Saint-Bonnet-le-Courreau > 23

Monter au-dessus du bourg et au petit col, virer sur le chemin à droite. À la croix du Treyve (fin PR9), couper la D 101, prendre la route de la Tinésie sur 50 m et obliquer à droite. Descendre à travers le bois de pins à boulange. À la sortie, gagner un croisement.

Hors GR Aubigneux 1,5 km 25 min
À Aubigneux> 6
Poursuivre la descente tout droit en longeant le stade.

Laisser la vue sur la plaine du Forez et tourner sur le sentier à gauche, vers l’ouest. Quitter la route du Sapt par le chemin à gauche. Descendre les routes pour traverser le ruisseau d’Essende par un pont avec une croix érigée sur le parapet. Suivre la D 110 pour atteindre le lavoir restauré de Grandris.

De Grandris à Sauvain : 3,4 km 1 h 0 min blanc-rouge

À Grandris > 67

Au lavoir en pierre, sortir du hameau par la route et avant la fin de la ligne droite, emprunter le chemin en contrebas. Continuer dans les bois à flanc en ignorant les sentes qui descendent. 150 m après un virage caillouteux et humide, rencontrer une piste. La dévaler jusqu’à l’ancien pont Subertha. L’emprunter, continuer le chemin vers l’aval sur 150 m et gravir le sentier à gauche pour gagner le bourg de Sauvain. Monter dans le bourg et à la fontaine des 5 meules, descendre la ruelle à droite. Au lavoir, aller vers l’église et le musée.

De Sauvain au Chemin des Seigneurs : 6,3 km 1 h 55 min blanc-rouge

Sauvain est un bourg de montagne typique où l’ancienne propriété du préfet Lépine abrite le musée de la fourme et des traditions populaires.
À Sauvain > 237

De l’église, emprunter l’étroit chemin de ronde qui entoure les maisons. Sortir du bourg en descendant par la D 110 à gauche. Dans Épinasse, descendre le chemin à droite, monter la route à gauche pour descendre celle à droite. Continuer le chemin à travers prés et bois. Croiser la D 110, puis longer un pré et aller franchir le Lignon sur la passerelle du Moulin Paquette. Monter le sentier en gardant la rivière à main droite. Monter la route 125 m et gravir le chemin à gauche jusqu’à la Place.

À La Place > 4

Tenir à droite, couper la D 6 et la suivre sur 30 m. Monter la piste à gauche dans les prés, puis les bois. Au croisement, continuer à plat pour atteindre un carrefour parsemé de goudron sur le Chemin des Seigneurs.
> Liaison avec gare de Boën-sur-Lignon, voir page 104

Du Chemin des Seigneurs au Pont : 4,4 km 1 h 10 min blanc-rouge

Ce chemin historique reliait les châteaux de Couzan et de Chalmazel, voir page 124.

Au carrefour, monter la piste la plus pentue. Elle contourne les sommets par la droite. Ignorer les sentiers qui descendent de part et d’autre et garder la voirie principale pour passer en contrehaut des maisons. Au carrefour de route, aller à droite quelques mètre et suivre le chemin à plat à gauche. Après le pic de Juel, descendre tout droit pour rejoindre la D 101, puis le pont sur le Lignon.

Au Pont > 4
Au Pont, hors GR®, départ du PR5 qui dessert :
Le bourg de Chalmazel : 300 m 5 min
Au bourg de Chalmazel > 619237O84
Le Supt, les Pinasses : 2 km 40 min
Au Supt et aux Pinasses > 6974
La station de ski : 5,2 km 1 h 55
À la station de ski > 62784
Chapouilloux : 5,4 km 2 h 10
À Chapouilloux, le chalet des éclaireurs > 6
Le GR® 3 au col du Béal : 8,2 km 2 h 55
Au col du Béal > 627