samedi 25 novembre 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Circuit rando : A la découverte de la Fourme
+ Afficher la navigation secondaire
Circuit rando : A la découverte de la Fourme

A la découverte de la fourme

Départ : des bourgs de St Bonnet et Sauvain....
Distance : 20 km (longueur totale de la boucle)
Durée de marche : 6 heures 20
Itinéraire : difficile pour effectuer la boucle complète
Balisage : blanc et jaune avec le chiffre 5, sens inverse horaire
Dénivelée : positive 800 m pour la boucle complète
Altitude mini 747 m - Altitude maxi 1080 m
Itinéraire facile en liaison de village à village par Grandris
Balisage:  à 2 sens de la partie Sauvain, Grandris, St Bonnet
Distance:  7.5 km aller(15 km aller-retour)
Durée de marche 2h30 aller seul
Plusieurs traversées du Ruisseau de Pierre Brune

  • Vestiges d'anciens moulins, scieries ef centrale hydroélectrique
  • Passage sur le pont de Subertha, ancienne voie directe de Sauvain à Grandris.


 A voir le long de l'itinéraire
Départ : Point lnfos de Saint Bonnet Le Courreau (Avant l'église)
Dans le bourg remarquer l'église et son beau porche sud avec une pierre gravée sur le linteau qui
nous donne la date de 1501. Le clocher est plus vieux : gothique à sa base et comporte à l'avant dernier étage des arcs aveugles romans. Sur la place une croix dont la tradition dit qu'elle a pu servir de modèle pour les pieds de la Tour Eiffel.
Grimper la rue centrale vers le haut du village pour atteindre le très vieux chemin des patères.Belle vue sur Pierre sur Hautes et la Plaine du Forez. Par temps clair ce sont les Alpes qui se dessinent à l'est.
Traverser la route de Sauvain à La Croix du Treyve, puis poursuivre le chemin dans une « garolle » : conifères taillés pour rester bas et servir de bois de chauffe. Le Sapt abrite les élevages de la réputée Ferme médaillée du salon d e l'agriculture pour la qualité de ses produits. Rejoindre une petite route qui vous conduit à Grandris.
Grandris était une seigneurie qui conserve de vieilles maisons un lavoir des gîtes, une ferme pédagogique et deux aires de piquenique.
Le chemin descend ensuite en forêt sur le très beau et très ancien Pont de Subertha qui reliait St Bonnet et Sauvain. Puis un sentier botanique vous conduit au village de Sauvain. Vous parvenez d'abord le long de la demeure du château qui a appartenu au Préfet Lépine. Ce dernier a travaillé avec Eiffel, d'où l'histoire de la croix de St Bonnet. On trouve des murs à pierres sur chant, particularité de l'architecture locale ancienne. Sauvain est un ancien village fortifié qui conserve une vielle porte, une belle église au coeur roman.
Le Musée de la Fourme et des traditions : tel : 04 77 76 30 04 et deux fromageries artisanales.

Au dessus de Sauvain un ancien lieu de culte préchrétien a été réaménagé. Le balisage conduit ensuite vers de beaux hameaux :Le Mas puis les Littes. On découvre vers le sud, la vallée glaciaire de Chorsin. Puis descendre sur un deuxième "Supt" par une petite route qu'il vous faudra quitter pour parvenir au pont sur le ruisseau de Pierre Brune, l'une des sources du Lignon issu de la profonde vallée glaciaire. Remonter Au Crozet et gagner le Pont De la Pierre où se situe une grande laiterie qui permet de découvrir la fabrication de la fourme : tél. 04 77 76 86 80.
Le Chemin remonte ensuite sur le Genétey qui comporte de vieilles maisons du 17ème siècle puis il s'élève encore pour rejoindre la forêt qui cache le hameau de Sagne Grolle. A proximité de La Chaux il quitte la forêt pour descendre vers Trécisse autre lieu de fabrication de la Fourme, en bas du bourg construits avec des Pierres sur Chant rappellent là aussi un ancien domaine noble des 16ème ou 17ème siècles. Le chemin remonte aprèsla route pour rejoindre Les Planes où on retrouve le Chemin des Patères qui conduit à St Bonnet Le Courreau. Les patères transportaient des chiffons et du vin du Forez vers l'Auvergne, ils apportaient sans doute aussi d'Auvergne du selde contrebande.
profonde vallée glaciaire.