samedi 25 novembre 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Circuit rando: L'Oule
+ Afficher la navigation secondaire
Circuit rando: L'Oule

Circuit l'Oule !

Caractéristiques du circuit rando

Distance rando: 9 km
Durée de marche: 3 heures
Itinéraire rando: Facile
Dénivelée positive: 275 m
Altitude mini: 1234 m Altitude maxi: 1371 m
Balisage:blanc et jaune avec le chiffre 0

La source de l'Oule
Les sources de l'Oule

A partir des Planches on peut monter à l'Auberge de Garnier par la petite route ou par l'ancien chemin en cours de balisage qui prend après le pont sur le ruisseau de Chorsin, entre deux clôtures.
Poursuivre le chemin au-dessus du Parking, interdit aux véhicules motorisés, nous sommes alors sur les terres de l'Estive.

Après environ deux cents mètres, sur la pelouse le chemin se divise en trois branches, Celle de gauche monte rejoindre le GR3, celle de droite descend dans la vallée, prendre le chemin plutôt plat du milieu qui bifurque à droite au niveau des sources issues de la tourbière de l'Oule. Continuer, dans une descente, franchir les sources du ruisseau de Pierre Brune puis remonter vers le carrefour de Renat..Prendre le chemin non empierré légèrement à droite qui dessert les jasseries de Renat.

Au bout de cette section assez droite le circuit bifurque à droite pour descendre fortement dans la vallée de Chorsin. Franchir le ruisseau devenu plus important, sur un pont.

La remontée est en forte pente mais pas très longue. Vous sortez du bois et la suite du chemin vous conduit à votre bifurcation au-dessus de Garnier. Redescendre Aux Planches par la route ou le sentier qui prend après la troisième jasserie sur le chemin qui les longe.
Le paysage des Hautes chaumes, vastes étendues dénudées aux formes arrondies. Ce relief doux nous a été légué par la calotte glaciaire qui a recouvert le haut du massif entre 30 000 ans et 15 000 ans avant notre temps. Mais la pelouse, est le résultat, sauf sur le sommet, d'un déboisement entretenu par les hommes pour y développer l' "estive".
La tourbière de l'Oule, vaste zone humide est le résidu d'un ancien lac glaciaire, c'est une réserve d'eau pour le bief qui alimentait les jasseries de Garnier dont on voit le départ dans le tournant.
L'Oule
L'Oule et la couleur de ses eaux