samedi 22 juillet 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos » Le GR3C3
+ Afficher la navigation secondaire
Le GR3C3

Du col du Béal au col de la Chamboite : 2,5 km 0 h 50 min blanc-rouge

Le col du Béal, à près de 1400 m d’altitude, est le plus haut passage routier à travers les monts du Forez. De là part la plus haute route goudronnée du massif central qui dessert la base militaire de Pierre-sur-Haute.

Au col du Béal > 627
Danger, ne pas parcourir par temps d’orage, de brouillard ou de neige

Monter le sentier jalonné de poteaux au-dessus de la route militaire, ils mènent à Pierre-sur-Haute. Danger, ne pas perdre de vue les poteaux par temps de brouillard. Passer Peyre-Mayou et dévaler jusqu’au col de la Chamboite.

Du col de la Chamboite au Rocher de la Chaize : 3,1 km 0 h 50 min blanc-rouge

Suivre le sentier et ses poteaux. Près de la base militaire, aller à droite pour croiser la route et contourner l’enceinte par la droite.
Pierre-sur-Haute est le point culminant des monts du Forez et du GR® 3. À 1634 m d’altitude, le panorama peut s’étendre sur une vingtaine de départements, la Suisse et l’Italie. L’été, il était de tradition d’y monter la nuit pour assister au spectaculaire lever du soleil où les sommets s’éclairent les uns après les autres.

Après le sommet, poursuivre la piste principale jusqu’à une courbe à droite où le PR 12 se sépare du GR® 3, voir page 132.

Du Rocher de la Chaize à Pradoux : 2,9 km 0 h 50 min blanc-rouge


Continuer la piste vers le sud. Dans la descente, laisser à droite les jasseries de la Richarde, vers les parcs à moutons (accès possible à la chapelle de la Richarde, située à 500 m).
Au carrefour, descendre à gauche pour passer le creux puis le mamelon du Plat de la Richarde et descendre jusqu’à la croisée des chemins de Pradoux.

Arrivée de la variante et accès au col de la Croix-du-Fossat par le large chemin à droite (2,6 km et 40 min aller-retour, balisage blanc-rouge). Points de vue sur les vallées glaciaires du Fossat au Nord et des Reblats au Sud.

De Pradoux à la butte de Garnier : 4,9 km 1 h 15 min blanc-rouge


À Pradoux, suivre la grande ligne droite pour gravir le plateau de Pégrol. Vue à gauche sur la vallée glaciaire de Chorsin. Redescendre de l’autre côté et virer sur le chemin à gauche. Passer les sources de l’Ance qui alimente une tourbière à droite avant de rejoindre la Loire à Bas-en-Basset alors qu’à gauche, issu de la même tourbière, le ruisseau de l’Oule coule dans le bassin versant du Lignon. Monter au sommet de la butte de Garnier.

Hors GR® pour la jasserie de Garnier : 1 km 15 min
Accès à la Traverse et au GR® 3 Les Balcons du Haut Forez voir page 100
À la Jasserie de Garnier > 627
Descendre en tenant vers la droite.

De la butte de Garnier aux Combes Basses : 6,4 km 1 h 35 min blanc-rouge


Sur la butte de Garnier, entrer dans les parcs à moutons et en traverser plusieurs (attention : penser à bien refermer les parcs et à tenir les chiens en laisse !). Poursuivre par la ligne de crête.
Descendre au Plan Chevalat.
À la Jasserie de Plan Chevalat, obliquer à droite et monter à gauche pour quitter les pâturages. Après la sortie du bois, la Grande Pierre Bazanne se dresse à gauche.

Hors GR® pour la Grande Pierre Bazanne 750 m AR 10 min
Entrer dans le parc à gauche pour atteindre ce pointement basaltique qui affole les boussoles.

Continuer tout droit vers l’est. Descendre en lisière jusqu’au lieu-dit Les Combes Basses.
Hors GR Sichard 2 km 30 min et le Jas du Mas 3 km 45 min
À Sichard > 97
Au Jas du Mas > 627
Descendre la piste à droite, à la route emprunter le pont et suivre la D 106.
Pour le Jas du Mas, continuer jusqu’à la patte d’oie et aller tout droit.