samedi 25 novembre 2017
Vous êtes ici : Accueil» Tourisme et culture» Balades, randos
+ Afficher la navigation secondaire
Balades, randos

Patrimoine de Saint Bonnet Le Courreau


Saint Bonnet le courreau, haut lieu du tourisme vert, vous propose une palette de choix pour vos escapades vers les Hautes de Chaume.
Entre architecture, très souvent XVIème, randonnées pédestres, produits fermiers – charcuterie et fromages – panorama, tout sera fait pour vous accueillir.
Pour une journée avec quelques 6 itinéraires de Petites Randonnées balisées, les marcheurs pourront se régaler sur ces itinéraires avec tout au long des panoramas magnifiques.
Les randonneurs trouveront le GR3 et depuis cette année le GR3 bis qui vous fera découvrir nos villages et hameaux, ainsi que nos gîtes d’étape pour les randonneurs, mais aussi nos gites ruraux et tables d’hôte pour les séjours pour les adeptes des vacances vertes.
Et puis, tout au long de notre centaine de KM de sentiers, vous pourrez le temps d’une demi-journée, faire des balades sympas où vous pourrez découvrir tout ce patrimoine.

Découvrir Loire Forez

Au Bourg


Eglise du début du 16ème siècle, clocher en partie plus ancien, l’église a été agrandie au 19ème siècle

L'église de Saint Bonnet le Courreau
Eglise St Bonnet Le Courreau

 

La croix du Plâtre date du 19ème siècle mais son curieux socle remonte sans doute au 16ème siècle. On dit qu’il a pu servir d’inspiration à Eiffel pour sa tour, ce dernier étant très probablement passer par là pour aller à Sauvain chez le préfet l’Epine.

Croix bourg St Bonnet
Elle aurait inspiré Gustave Eiffel
La table d’orientation. A la sortie du bourg sur la route de Sauvain. Panorama sur tout le département et les Alpes quand le temps le permet.


Point Infos : A l’entrée du bourg. On y trouve le point de départ des chemins balisés mais aussi des informations sur d’autres balades et manifestations culturelles et touristiques, c’est aussi un belvédère qui voisine avec l’arbre de la paix et une sculpture métallique souvenir d’une journée des forgerons.
Le bourg comporte aussi deux aires de pique-nique, l’une vers la salle des fêtes, l’autre en contre bas de la route de Sauvain à l’emplacement de l’ancien cimetière.
Un lavoir couvert et divers bassins de pierre recueillent les eaux de source.

A Courreau

Une chapelle renaissance nous rappelle que St Bonnet s’est développé à partir d’un prieuré situé à Courreau. Photo chapelle courreau
Deux « Sully », tilleuls plantés au 16ème siècle restent très vigoureux.
Le parking qui donne accès aux randonnées sur les Hautes Chaumes se situe au croisement des très anciens chemins qui ont donné naissance au hameau.

La Chapelle Courreau
La Chapelle Courreau

A Grandris


Un beau lavoir Photo lavoir-grandris
Une aire de pique-nique
Vallée de Chorsin
Vallée glaciaire consacrée à l’exploitation du bois depuis la nuit des temps.
La Font Fort est une source d’eau minérale gazeuse qui surgit d’une faille dans le lit du torrent de Pierre Brune. Phot Chorsin Fonfort
Point de départ de ballades vers les cascades et autres circuits. Photo Chorsin cascade

 

Le Roure

Ce hameau comporte les vestiges de vieilles maisons et un chemin qui donne accès au Pont De Subertha, le plus vieux pont de la région qui permettait le franchissement du Lignon de Pierre Brune entre St Bonnet et Sauvain avant les ponts plus récents. Photo pont-suberta1

Nous adressons un merci tout particulier à l'association Patrimoine et culture : ils valorisent merveilleusement le patrimoine des communes du Pays des Hautes Chaumes. Leurs concours nous est précieux pour mieux faire connaître notre commune.

Si vous souhaitez en découvrir  un peu plus sur notre région, le site de l'association Patrimoine et Culture s'avère une ressource essentielle.
http://pays-des-hautes-chaumes.jimdo.com/

Garnier

Une petite route venant de Courreau monte à Garnier : 1338m d’altitude. C’est le domaine des grands espaces découverts sur les Hautes Chaumes. L’été, des centaines de moutons et de bovins occupent ces pâturages d’estive. Point de départ ou de passage de nombreuses randonnées, on y trouve une auberge et un gîte d’étape sur le Gr 3 et surtout des paysages grandioses cachant de nombreuses tourbières.

Cascade de Chorsin

En dessous des Hautes Chaumes, la Vallée de Chorsin qui a été sur-creusée par un glacier, abrite la rivière de Pierre Brune où il fait bon se réfugier lorsque la canicule s’abat sur la plaine. Parcourue, elle aussi par de nombreux sentiers, on peut y rechercher les traces du vieil ermitage, on y trouve les vestiges des antiques Seytols (moulins servant à scier le bois) et les traces du glacier qui a laissé des pentes abruptes couvertes de moraines et des cascades dont celle de Chorsin.

Cascade de Chorsin
Cascade de Chorsin

La Font Fort

Cascade de Font Fort
La Font Fort

La flore y est particulièrement riche. La Font Fort cachée en contre bas du pont, manifeste l’activité réduite mais bien réelle du volcanisme dans le Forez. Il s’agit d’une source d’eau gazeuse fortement ferrugineuse qui surgit dans un petit bassin très orangé sur le bord du lit de la rivière. Il ne faut pas quitter ces lieux sans la goûter.

Pont de Subertha

Plus en aval sur la même rivière, au-delà du Pont de la Pierre, le vieux et très beau pont de Subertha présent ici depuis la Renaissance permettait le passage du chemin qui reliait St Bonnet le Courreau à Sauvain. Il est utilisé par le GR3 bis et le circuit N° 5 balisé jaune et blanc. Ce vallon boisé est lui aussi un havre de fraicheur et de paix.

Pont de Subertha